En 1938

 

13 mars : (Anschluss). Adolf HITLER proclame le rattachement de l’Autriche à l’Allemagne.

 

16 mai : la France se prépare à la guerre, elle a lancé un grand emprunt de 5 milliards de francs.

 

Septembre : (Les Sudètes). Une population d’origine allemande réside dans le Nord et l’Ouest de la Bohème. Il en est de même au centre de la Tchécoslovaquie où existe une importante minorité (presque ¼ de la population du pays). Hitler, qui a précédemment revendiqué leur « protection » demande l’annexion de ces territoires.

Or, depuis 1925, la France est liée à la Tchécoslovaquie par un pacte d’assistance.

 

24 septembre : La France rappelle une première catégorie de réservistes.

 

29 septembre : Conférence de Munich : Hitler rencontre Chamberlain, Premier ministre britannique, Mussolini chef du Gouvernement italien, et Daladier, Président du Conseil français. En échange d’un pacte de non-agression, Prague va devoir céder à Berlin la région des Sudètes.

Aussitôt, la Pologne et la Hongrie revendiquent les zones peuplées par des Polonais et des Hongrois.

 

30 septembre : Chamberlain signe un accord de non-agression avec l’Allemagne.

 

6 décembre : Le ministre français Georges Bonnet signe à Paris, avec l’Allemand von Ribbentrop le pacte de non agression conclu le 22 novembre entre les deux États.

 

Tout démontrait qu’Hitler poursuivait un double objectif : effacer l’humiliation ressentie après la signature du traité de Versailles qui avait mis fin à la première Guerre mondiale et se constituer un empire en Europe centrale.

Les autres nations européennes ne pouvaient ignorer que l’Allemagne avait mis sur le pied de guerre 1 500 000 soldats et que toute sa jeunesse recevait une formation para-militaire.