Commentaires: 8
  • #8

    Sylvie Buatois (jeudi, 14 mars 2024 12:21)

    Merci à vous pour ce témoignage riche et émouvant qui me permet de comprendre mieux le quotidien de feu mon beau-père René Buatois, engagé volontaire du 134ème RI, matricule 52 554, fait prisonnier à Loos le 29/05/1940 direction Marienbourg, puis "mutation" à Danzig à la fabrication de sous-marins, (ils faisaient des malfaçons mais il ne fallait pas se faire prendre) et qui en est revenu après leur libération le 24/07/1945. il m'a toujours dit s'être "sauvé" dans la nature un matin, avec quelques uns, car les Allemands avaient déserté le camp du fait de l'approche des Russes. Ils se sont cachés dans des bois, on marché, sont rentrés dans un moulin, et avec un reste de farine (dont le sac était bleu blanc), et de l'eau, ont mangé les meilleures crêpes de leur vie. il suffisait de faire un drapeau avec ce sac et un reste de pseudo tissu rouge. Un avion Russe les repère. Récupérés par les Russes, ils devaient être convoyés à Odessa, pour rentrer par la mer, mais un contre-ordres aurait modifié le projet. Direction Berlin, ils sont arrivés à Paris .
    Quelle épopée, et surtout quelle abnégation. Il a rempilé avec la guerre d'Indochine et la guerre d'Algérie.
    Un travail immense a été fait et perdure pour nos poilus de 14-18, mais souhaitons que nos combattants de 39-45 aient le même hommage de mémoire. Bien cordialement.

  • #7

    Freddie Marsh (vendredi, 07 avril 2023 22:10)

    Tout d'abord, merci beaucoup d'avoir rendu ces documents disponibles sur ce site. Ils sont un témoignage inestimable d'une période terrible que tant de gens ont endurée et dont ils n'ont pas pu parler. Mon père a été blessé et capturé près de Boulogne en mai 1940, alors qu'il servait dans les « Irish Guards ». Il passe ensuite près de cinq ans au Stalag XXB, jusqu'à la Longue Marche de 1945. Comme il est évident, je suis Anglais, et le français n'est pas ma langue maternelle! Avez-vous une transcription du carnet en format électronique? J'aimerais traduire certains passages du journal en anglais, pour mon usage personnel, si cela vous convient. J'ai hâte d'avoir de vos nouvelles

  • #6

    PERCHET Jean-Louis (dimanche, 19 mars 2023 18:23)

    Bonjour
    Je cherche des infos sur le Stalag XX B où mon père Hector PERCHET a été prisonnier (matricule 51009) semble-t-il de 40 à 45..
    J'ai parcouru rapidement votre site.
    Il semble qu'Henri ne soit pas resté à Marienburg mis a été transféré à Dantzig. Est-ce bien cela ? Savez-vous pourquoi ?
    Dans l'attente de votre retour...
    Cordialement

  • #5

    DAUDET Jean Pierre (samedi, 21 août 2021 22:31)

    Mon père, Daudet Charles Emile, a été prisonnier à Gdansk. Il a connu Malbork et Torun, mais n'a jamais rien écrit sur cette dure période et n'en parlait pas souvent. Il n'aimait pas non plus les associations d'anciens prisonniers qui lui rappelaient de mauvais souvenirs et se considérait comme une victime survivante d'une saloperie nommée "guerre". À ce qu'il a pu raconter, il a travaillé comme menuisier dans un théâtre, comme forgeron à appointer les pics d'autres prisonniers travaillant à du terrassement, puis dans une conserverie, et enfin comme croque mort dans le palais de justice transformé en hôpital. Son retour a été tardif pour lui aussi, mais il avait gardé plus de rancœur contre les allemands/nazis que contre les russes. Retournement de situation, à son retour, la petite entreprise qu'il avait avec son frère au sud d'Avignon avait reçu comme ouvriers des prisonniers allemands, heureusement pour eux, aucun n'était un nazi "pur jus" et leur séjour n'a pas été mauvais. Je suis né en janvier 1947 et je me souviens du plus jeune, Franz, resté jusqu'en 49/50.
    Le hasard de l'amour a provoqué un mariage entre un neveu et une polonaise du côté de Torun, j'ai vu Gdansk, Malbork et Torun en touriste avec plusieurs membres de ma famille, mais je crois bien que je retournerai sur ces lieux, documenté à l'avance.
    Un grand merci et bravo pour cette publication. JP Daudet.

  • #4

    Muzeum Miasta Malborka | Marienburg Stalag XXB (vendredi, 07 mai 2021 10:49)

    Bonjour, Monsieur,

    Je vous écris du Musée de la Ville de Malbork. Malheureusement, je ne connais pas le français, j'utilise donc Google Translator.
    J'ai trouvé votre site Web avec des souvenirs d'un prisonnier de guerre du Stalag XXB – Henri Greuillet - grand-père .
    Cette année, notre musée prépare une exposition sur le Stalag XXB. Ce sera la première exposition sur ce sujet. Il y aura également une publication sur Stalag XXB.
    Je voudrais écrire quelques souvenirs de votre site Web dans la publication. Accepterez-vous de nous aider et de nous laisser publier?

    S'il vous plaît, écrivez-moi un message à l'e-mail: wystawy@muzeum.malbork.pl

    J'attends un message de ta part,

    les salutations,
    Beata Grudziecka
    commissaire d'expositions temporaires

  • #3

    Kramer Loïc (vendredi, 27 novembre 2020 13:30)

    Bonjour,
    Je viens de prendre connaissance de votre site. Mon Papa ( Kramer Armand Valentin) fut également prisonnier au Stalag XXB. Son matricule était le 52901. Je suis à la fois à la recherche d'informations sur ce camp et la vie à l'intérieur, mais je souhaiterai également échanger avec des personnes dont l'un de ses proches a malheureusement connu ce camp. Mon mail : loic.kramer@outlook.fr
    Félicitations pour ce site.
    Cordialement
    Loïc Kramer

  • #2

    Dugue Stéphane (mardi, 30 juin 2020 15:23)

    Bonjour, mon grand-père a également été au Stalag XX B. duguestephane@outlook.fr. mon grand-père s'appelait Georges Bianchetti

  • #1

    Yves Brion fils de Marcel stalag XX B matricule 52317 (mardi, 30 juillet 2019 12:23)

    Bonjour,
    Votre site présente à merveille la vie des prisonniers au stalag XX B.
    De nombreuses illustrations agrémentent votre présentation.
    Vous mentionnez en 1940 des plans et des photos du XXB. Vous précisez que vous les avez empruntées à starymalbork, c'est bien. J'en avais fait cadeau après un travail de recherches sur la disposition du camp et essayé de trouver d'où ces photos avaient pu être prises, ce qui n'était pas évident. Si vous pouvez ajouter que ce travail de schéma d'implantation du camp XX B de Willenberg est de Yves Brion, fils du prisonnier Marcel Brion, matricule 52317, cela me ferait énormément plaisir. Toute peine mérite salaire.
    Encore bravo pour tout ce site. Cordialement, Yves Brion.