Sur les pas d'Henri

La recherche d'infos

     Depuis mon premier voyage en Pologne et lors de la visite de Gdansk plus exactement, une question se posait à moi avec insistance. C'était en août 2013 et nous sommes en mai 2018.

 

     En cette soirée de 1er mai une fois de plus la question est là et je dois y trouver une réponse. Je pense alors à ce laissez-passer que j'ai trouvé dans les papiers d'Henri.

     Une fois de plus je le relis, je le détaille, zone après zone. Et là je me rends compte que j'ai sous les yeux la réponse que je cherche depuis plus de 4 ans.

 

     Mais où était le lieu de vie d'Henri dans la ville ?

 

     Personne n'avait pu me répondre et je n'avais trouvé aucune information dans mes recherches sur internet.

 

     Dans son carnet il indiquait qu'il pouvait voir passer les cargos dans le port.

 

     Après la mention "Son cantonnement se trouve à : Danzig - Jakobswall" je réalise que j'ai enfin mis le doigt sur la réponse.

 

     Je prends alors la carte de Danzig que j'ai trouvée dans un livre de vieilles photos de la ville. Je consulte l'index des rues qui est au dos et là comme dans une partie de bataille navale G4 -F6, touché !

L'étape suivante c'est de préciser la zone sur une carte actuelle de Gdansk. C'est une tâche assez facile et là nouvelle surprise on est dans la zone des chantiers navals à proximité du musée de la 2ème guerre mondiale.

Un musée qui a ouvert début 2017.


Plan de la ville de Danzig

La tête d'épingle rouge matérialise l'emplacement du kommando Heyking.

Plan de la ville de Gdansk


Le kommando de travail Heyking

     A ce jour je n'ai que très peu d'informations sur les activités au sein du Kommando de travail. Pour me faire une idée je me réfère aux détails fournis par Henri dans son carnet et par Martin Démoulin dans sa lettre.

  • Manutention de pièces métalliques très lourdes. Il est fait mention d'une pièce de 5 tonnes.
  • La boite est une drôle de maison (dixit Henri)
  • Barquettes à la fabrication Heyking (Martin)

 

 

 

 


A propos du carnet d'Henri